Mer, rivière, lac, piscine... Pour se baigner en toute sécurité, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose de retrouver en ligne sa brochure intitulée « Se baigner sans danger ».
Que vous vous baignez en milieu naturel ou dans une piscine, la vigilance s’impose. Retrouvez ci-dessous tous les conseils de l’Inpes pour éviter les risques de noyades :
- s’assurer de son niveau de la pratique de la natation ainsi que de celui de ses proches (enfants notamment) en apprenant à nager avec un maître-nageur
- choisir des zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide
- respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et consultez régulièrement les bulletins météo
Vert : baignade surveillée et absence de danger particulier
Orange : baignade dangereuse mais surveillée
Rouge : interdiction de se baigner.
- surveiller ses enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau (ou à défaut désigner un adulte responsable de leur surveillance)
- tenir compte de sa forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons)
- prévenir un proche avant de se baigner
- ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement
- ne pas boire d’alcool avant la baignade.
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans en France. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.
En cas d’urgence, appelez le 112.