Depuis le 5 septembre, la Ville de Saint-Juéry met en place tous les lundis le service d’enlèvement à domicile des encombrants à l’attention des personnes isolées dépendantes.
Bénéficiaires du service :
• soit justifier d’un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 %
• soit être âgé de plus de 80 ans.
L’inscription à ce service, se fait auprès de l’accueil de la Mairie (05 63 76 07 00 ou par mail accueil@ville-saint-juery.fr) au plus tard le vendredi à midi, pour une collecte le lundi matin. Un justificatif de domicile, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de l’invalidité seront demandés à l’inscription au service.
Les encombrants sont des déchets qui, en raison de leur poids et de leur volume, ne peuvent être pris en charge ni par la collecte régulière des ordures ménagères, ni par la collecte des déchets recyclables.
Déchets exclus du champ d’application Les déchets non admis dans la collecte des encombrants sont les suivants :
_tous les résidus provenant d’un établissement artisanal, industriel commercial _les cadavres d’animaux _les déchets liquides, les cendres et autres résidus d’incinération _les déchets radioactifs _les véhicules hors d’usage _les médicaments _l’amiante _les déchets explosifs _les éléments faisant partie de l’immobilier d’une habitation (chaudières chauffe-eau, cuves …) _les pneus sans jantes, limités à deux par trimestre _les objets résultants de travaux de rénovation ou de construction (remplacement baies vitrées, portes - fenêtres, gravats …) _les objets coupants et tranchants _les déchets ménagers
Modalités particulières de la collecte
L’inscription au service se fait auprès de l’accueil de la Mairie (05 63 76 07 00 ou accueil@ville-saint-juery.fr), au plus tard le vendredi à midi pour une collecte le lundi matin.
Le volume des encombrants présentés est limité à 2 m3 par rendez-vous et par foyer.
Les objets destinés au ramassage doivent être conditionnés correctement de manière à permettre une manipulation et un chargement aisés et sans danger pour le personnel de la collecte.
Les encombrants doivent être déposés en limite du domaine public à un endroit accessible pour le véhicule de collecte.
Les propriétaires de ces objets prendront toutes les dispositions pour ne pas entraver la circulation tant des véhicules que des piétons et pour prévenir tout accident qui pourrait être provoqué par la forme, la nature et le contenu de l’objet.
Le poids et la taille de chaque encombrant devra permettre son chargement à bras, dans le véhicule par deux agents du service (maximum 60 kg). En cas d’encombrants plus lourds, ils seront fragmentés et conditionnés par le demandeur.
Les déchets seront contrôlés avant la collecte et pourront être refusés totalement ou partiellement s’ils sont incompatibles avec le présent règlement ou si la quantité est dépassée.
Tous les déchets qui ne seront pas collectés par les agents de la commune seront immédiatement retirés de la voie publique par les intéressés. En cas de non-exécution, l’infraction sera constatée par la police municipale et le dépôt fera l’objet d’un enlèvement aux frais du contrevenant.
Le service est gratuit.
Un bilan sera fait en fin d’année pour déterminer l’évolution du service.