Le lien social à St Juéry

Saint-Juéry développe le lien social grâce au Centre Social et Culturel municipal. Outil d’animation globale de la ville, il fédère de nombreux acteurs autour de la parentalité, la santé, l’éducation et la prévention…

L’équipe du Centre Social et Culturel tisse des liens avec les associations et propose divers ateliers animés par des bénévoles ou des intervenants qualifiés. Inscrit dans une dynamique de mixité sociale, il apporte une attention particulière aux personnes les plus fragiles en mettant à leur disposition des activités spécifiques. Il facilite l’ancrage d’une démocratie participative grâce au Comité des usagers.

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Albigeois, la politique de la Ville développe des actions en faveur de la réussite éducative, de la santé, de l’amélioration de l’habitat, de l’accès à l’emploi et de la prévention de la délinquance dans certains quartiers urbains de Saint-Juéry afin de réduire les inégalités sociales.

La solidarité s’exerce dans le cadre du Centre Communal d’Action Sociale en direction des personnes les plus démunies. Les administrateurs du CCAS, composés d’élus et de représentants d’associations attribuent des aides obligatoires ou facultatives en partenariat avec les services sociaux du Département. Ils réfléchissent également au développement de nouveaux projets pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées ou dépendantes.