Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS

Service des Cimetières
Tél : 05 63 76 07 00
accueil@ville-saint-juery.fr

Le cimetière est un lieu public particulier, un lieu de mémoire collective où l’intimité et la spiritualité de chacun doivent être respectées.

Reprise des concessions en état d’abandon

Dans un souci de maintien de l’ordre et de la décence dans les cimetières, la commune a lancé une procédure de reprise des concessions en état d’abandon. Une soixantaine de tombes ont été repérées et identifiées comme étant abandonnées, suite à un premier constat d’abandon effectué en présence d’élus, de techniciens et sous le contrôle de la police.

Cette longue procédure, est arrivée à son terme le 17 janvier 2013, avec l’établissement d’un second constat d’abandon réalisé dans les mêmes conditions que le premier. Les concessions funéraires n’ayant fait l’objet d’aucun entretien et d’aucune amélioration sont susceptibles d’être reprises par la mairie. La liste de ces concessions est affichée à la mairie et aux portes des cimetières de Saint-Juéry et des Avalats.

La reprise matérielle se traduit par l’accomplissement de deux opérations : l’enlèvement des monuments, signes funéraires et caveaux, et l’exhumation des restes avant réinhumation dans l’ossuaire communal.

Obtenir une concession

Il est nécessaire d’être domicilié sur la commune pour bénéficier d’une concession. Vous pouvez acquérir une concession de terrain pour construire un caveau.

Cimetière de Saint-Juéry
Tarifs pour une concession de terrain (au 14 janvier 2024)
trentenaire 3 m2 669 €
5 m2 1115 €
cinquantenaire 3 m2 1176 €
5 m2 1960 €

L’espace cinéraire

Espace relativement sobre, le site remplit toutes les conditions pour se recueillir. Il succède à l’ancien columbarium aménagé en 1985, qui a été réhabilité durant les travaux par les employés municipaux.

La commune a procédé à l’agrandissement de l’espace cinéraire créé en 2008 dans le cimetière communal. Cet espace situé dans l’enceinte de la dernière extension du cimetière, le long du chemin de Rousset, est dédié à la conservation des cendres des défunts ayant été incinérés. 10 nouveaux cavurnes et 6 cases de columbarium supplémentaires ont été installés. Ainsi l’espace cinéraire compte aujourd’hui 20 cavurnes, 18 cases de columbarium et un jardin du souvenir.

Tarifs au 14 janvier 2024
Case de columbarium (aérien) ou Cavurne (enterré)
15 ans 503 €
30 ans 736 €