Déchets, propreté

La Besse
81 160 Saint-Juéry

Horaires d’ouverture :
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 du mardi au samedi.

La protection du milieu est aujourd’hui devenue une large préoccupation. Si recycler ses déchets est une évidence, la pratique du tri s’avère moins naturelle. Néanmoins, chacun peut faire un geste au quotidien !

Collecte des ordures ménagères

La gestion des déchets relève de la politique communautaire. En habitat individuel, un seul ramassage par semaine est assuré. Le gros conteneur permet de stocker les déchets à son domicile de façon plus hygiénique. En habitat collectif et dans le cœur de ville : deux ramassages sont assurés.

Les sacs jaunes utilisés pour la collecte des emballages triés sont collectés le jeudi.

Aller à la déchetterie pour les déchets encombrants
Vous pouvez déposer en déchetterie les objets encombrants, les gravats, les végétaux, le verre, le papier, les bouteilles plastiques, les métaux, les déchets ménagers spéciaux, les piles et les batteries, les huiles de moteurs, etc. L’accès aux déchetteries est gratuit.

Les déchets refusés :
- les ordures ménagères
- les cadavres d’animaux
- les pneumatiques
- les déchets infectieux et hospitaliers
- les matières toxiques ou dangereuses, explosives, inflammables ou radioactive
- les déchets industriels ou d’activité

Faire du compost

Un kit de compostage est proposé par l’agglomération de l’Albigeois : il vous permet de fabriquer 400 ou 600 litres d’engrais naturel au fond de votre jardin…

Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage domestique consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu’ils se décomposent. Sous l’action de micro-organismes et d’animaux du sol, les déchets organiques se transforment ainsi en une sorte d’humus, le compost.

Pourquoi adopter cette pratique ?
Pour améliorer la fertilité de votre jardin, réduire le volume de vos déchets de plus de 30% tout en faisant un geste pour l’environnement. Vous allez par ailleurs économiser de l’eau et de l’engrais !

Le compostage est l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus intéressants d’un point de vue technique et écologique, en conformité avec la réglementation :
- en limitant les transports ;
- sans générer de CO2 additionnel ;
- en assurant un retour au sol des matières organiques de façon naturelle.

Pour obtenir un kit de compostage :
Service Collecte des Déchets
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois