Le multi accueil de Saint-Juéry

PMI - Conseil Général du Tarn
Tél 05 63 77 31 00
www.tarn.fr

Les enfants de 2 mois à 4 ans sont accueillis par une équipe de professionnelles qualifiées et dynamiques.

Conditions d’accueil

La structure accueille 35 places, répartis par tranche d’âge en deux sections : petits et grands. Ils sont encadrés par une équipe de 10 professionnelles (5 titulaires du CAP Petite Enfance, 2 Auxiliaires de Puériculture, 2 Éducatrices de jeunes enfants, 1 Puéricultrice). Une personne assure l’entretien des locaux, un cuisinier confectionne les repas sur place. Un médecin, rattaché à la structure, assure le suivi médical des enfants.

Dès le début de la grossesse, il est recommandé de prendre contact avec la responsable du multi accueil afin de réaliser la pré-inscription. Lors de l’inscription, la famille signe un contrat annuel (quel que soit le type d’accueil : temps complet ou temps partiel).

L’équipe construit avec l’enfant et sa famille une relation individualisée et personnalisée. Une période d’adaptation est obligatoire : l’appréhension en douceur de la séparation et l’acquisition des nouveaux repères.

Les locaux et le matériel pédagogique sont adaptés à l’accueil du jeune enfant, qui va s’épanouir grâce à la mise en éveil de tous ses sens à travers le jeu. Il va se construire en créant des liens avec les autres enfants et fera ainsi l’apprentissage de la vie en collectivité en restant serein..

Dans le cadre de son projet éducatif et pédagogique, le multi accueil veille à offrir aux enfants des conditions optimales en terme d’éveil, de développement et de sécurité.

Activités d’éveil et animations proposées
- ateliers développant les 5 sens : psychomotricité, peinture, cuisine, littérature enfantine, comptines et musique
- atelier de musique par un intervenant professionnel
- participation au Grand Carnaval des Tout Petits
- atelier livres et contes à la médiathèque
- visite aux écoles une fois/an
- visite de la caserne des Pompiers

Place des parents

Les parents sont invités à participer à des réunions et à fêter la fin de l’année avec l’équipe. Le conseil de crèche permet d’associer les parents de façon plus étroite à la vie de la structure.

Tarifs

La participation financière des familles est calculée en fonction de leurs ressources et du nombre d’enfants à charge. Un contrat annuel est établi. Une majoration de 10 % s’applique aux familles qui ne résident pas à Saint-Juéry mais qui y travaillent. Inscription sur place et sur rendez-vous.

Télécharger la liste des documents à fournir lors de l’inscription.

Le Contrat Enfance Jeunesse

La Caisse d’Allocations Familiales accompagne la ville de Saint-Juéry dans sa volonté de développer le multi accueil : elle participe financièrement à la vie de la structure.
www.caf.fr

Protection Maternelle et Infantile - PMI

Service du département, la PMI comprend des personnels qualifiés dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique. Le service PMI est chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant en organisant des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.
La PMI fournit les coordonnées des assistantes maternelles agréées sur la commune (document également consultable à l’Etat-civil en mairie). Des permanences avec des puéricultrices sont proposées à Saint-Juéry. Sur rendez-vous uniquement.