Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda

Tous les évènements - Tous les évènements

Retrouvez tous les évènements sur l’Agenda de l’Agglo


Festival Occitan - Du 5 au 8 octobre

Du 5 au 8 octobre 2023 : festival d’automne du Cercle Occitan de Saint-Juéry à l’espace culturel de la gare.

Après le succès des festivités du printemps et de l’été le COST-J propose son festival d’automne « Sant-Juèri a l’ora occitana » pour clôturer cette saison 2023.
Une programmation qui valorise la langue et la culture occitane et qui mobilise bénévoles, intervenants, artistes amateurs ou professionnels, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs.

Du 6 au 8 octobre : Exposition hommage à Christian Laux
- Vendredi 6 octobre
16h : Conférence consacrée à l’œuvre de cet éminent occitaniste par Raymond Ginouillac et Bernard Lescalier, qui ont travaillé plus de 20 ans à ses côtés.

20h30 : Concert de Fabrice Rougier et Pascale Cabanel du groupe « Votz et Boha » : un étonnant voyage dans leur imaginaire occitan...

- Samedi 7 octobre
16h : Théâtre « La tata se Marie » par Los de Rocheguda
20h30 : Récital de chansons festives et métissées « occitanorientales » par Primaël Montgauzí et Chokri Trabelsi du groupe Noubalòtcha.

- On termine dimanche 8 octobre avec une matinée rouergate
8h30 : petit déjeuner avec tripoux ou fouace,
De 9h30 à11h30 chanteurs, danseurs, conteurs et musiciens mettront en valeur, les écrits, la musique traditionnelle et la danse aveyronnaises
11h30 : apéritif rouergat avec pâté, saucisson, fouace et vin de Marcilhac. contact : santjueri.oraoccitana@orange.fr


Festiventarn - Dimanche 1er octobre 2023

Le dimanche 1er octobre, l’Harmonie Saint-Eloi, dans le cadre des manifestations de son 170ème anniversaire, accueille le rassemblement annuel des sociétés musicales fédérées du Tarn.

Les différents orchestres présents, se produiront individuellement en divers points de la ville entre 10h00 et 12h00 (le programme complet est à venir).

A 15h30, un grand concert aura lieu au parc François Mitterrand.
Les musiciens participants (entre 150 et 180 exécutants) se regrouperont sous la direction alternée des chefs d’orchestre des formations présentes pour offrir au public un programme riche et varié.
Les spectateurs pourront également apprécier, une très belle prestation de l’orchestre junior départemental, une cinquantaine de jeunes qui n’ont rien à envier à leurs ainés.
Un repli est prévu en cas de mauvais temps à la salle de l’Albaret.


Conférence "lépopée des trains" - Samedi 14 octobre

Randonnée "sur les traces du petit train" Samedi 14 octobre départ de la Gare à 9h30, organisée par l’association Saint-Juéry patrimoine.
Exposition photo à la Gare Samedi et dimanche de 10h -12h et 14h - 18h.
Gratuit

Pour le randonneur averti ou le simple visiteur, des indices nous rappellent le passé ferroviaire de la ville.
La gare, bien sûr, mais également la tranchée appelée « Trencade », les rails de « Catussou », le tunnel du rocher du « Gorp » et les murs de soutènement si particuliers en pierre de taille sont autant de pistes pour découvrir les tracés du train.
Du train ? Non, des trains… à voie normale et du « petit train ».
Telles les autoroutes d’aujourd’hui, dès le début du XIX° siècle le chemin de fer devient un formidable levier économique.
Si l’homme veut aller plus vite alors qu’il a épuisé toutes les ressources naturelles : esclave, ânes, bœufs, chevaux, il lui faut inventer des moyens surnaturels.
Avec l’adaptation de la machine à vapeur de James Watt (1736-1819) apparaît un nouvel univers : lancer sur des rails un dispositif alliant la rapidité et la capacité de transporter de lourdes charges.
L’industrie va voir dans ce nouveau mode de transport un formidable levier pour développer et accroître ses productions. Notre usine métallurgique locale, le « Saut du Tarn », dans une situation en délicatesse par rapport à sa concurrence, deviendra un intervenant majeur pour l’implantation des trains sur la commune.
L’État, le Conseil Général, chacun suit sa voie : voie normale pour les grands projets, voie étroite (petit train) pour le réseau local.
Saint-Juéry aura les deux.
Chaque indice nous parle de l’une ou de l’autre, une épopée à découvrir


Octobre Rose - Dimanche 15 octobre 2023

Octobre Rose 2023

Jeudi 12 octobre, l’OMEPS sera présent sur le marché de Saint-Juéry pour ouvrir la boutique "octobre rose".

Dimanche 15 octobre :

Rendez-vous place Marie Curie, à partir de 8h30 avec le Dr Barrau Krabé, représentant de La Ligue, qui fera le discours d’ouverture.

- 9h, place à l’échauffement, proposé par la Gym Volontaire de Saint-Juéry,
- 9h30, départs des différentes randonnées (2€)
balade patrimoine
marche nordique
randonnée pédestre
randonnée canine
- 9h45, Nouveauté cette année : balade moto par les Chevaliers Du Monde Albi VIII, cette activité est ouverte aux personnes possédant déjà une moto, afin de suivre les chevaliers pour une balade sécurisée (5€/moto) durée 1h30.
- 11h30, démonstration de flamenco par l’association Menta y Canela
- Exposition de voitures anciennes
- Exposition des dessins des enfants de la maternelle Marie Curie

Au retour des activités, un apéritif sera offert par la ville

Les participations seront entièrement reversées à La Ligue contre le Cancer.


Conférence "Les Talabot une dynatie dans l’essordu Saut du Tarn" - Samedi 25 novembre 2023

Conférence le samedi 25 novembre à 17h, exposition de photos le samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h, à La Gare

Le Saut du Tarn par les frères Talabot

Rien ne prédestine cette famille limousine à devenir l’élite française dans le domaine de l’industrie. Cette fratrie coordonne toutes les stratégies possibles : matrimoniales, politiques, magistratures, armées.
Chacun dans son rôle, appuie la destinée de son frère par sa complémentarité. Ils savent diversifier et combiner leurs affaires politiques et industrielles. Alexis Massenet reconnaît en 1831 « avoir été ébloui par le brillant de l’industrialisme de Monsieur Léon Talabot. Je fus le premier à le proclamer sur parole, le premier industriel de France. »
Ainsi Léon Talabot, jeune polytechnicien, va remarquer la sous-exploitation du site de Saint-Juéry. Une fois arrivé à la tête de la compagnie, avec le soutien du Maréchal Soult, il va offrir un nouveau rayonnement, une nouvelle dimension aux forges du Saut de Sabo, devenues Saut du Tarn, dont il vient de prendre le contrôle.
Ainsi commence une autre histoire dans l’épopée de la fonderie du Saut du Tarn, celle des frères Talabot.