Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda

Visites du patrimoine - Vendredi 20 juillet

Visites du patrimoine -

Suite au succès grandissant des balades autour de notre patrimoine, les visites font leur retour cet été ! Un castrum médiéval, la belle église Saint-Georges avec ses briques rouges et ses fresques, des lavoirs et pigeonniers…Venez vous balader et découvrir les trésors historiques méconnus de Saint-Juéry, lors de joyeuses visites guidées animées par les membres bénévoles de la commission extra-municipale du patrimoine et de l’association Saint-Juéry Patrimoine. Ces promenades gratuites, d’une durée de 2h environ, suivent le parcours du circuit du patrimoine de Saint-Juéry le Haut, signalé par des clous représentant des randonneurs au sol.

Rendez-vous les vendredis 20 juillet, 10 et 24 août à 10h à l’arrêt de bus « Saint-Juéry Centre-ville » (allée de la Trencade). N’hésitez pas à venir en famille le 24 août : les intervenants seront costumés et la visite sera spécialement adaptée pour les enfants !

Une randonnée spéciale à la découverte des anciens chemins entre Saint-Juéry et les Avalats sera proposée le 15 juillet avec le Centre Culturel Occitan et Lo Capial (départ 8h30 devant l’église des Avalats, prévoir toute la matinée). Une balade dans le passé commentée en occitan et en français par Michel Tayac.


Partir en livre ! - 18 et 20 juillet

Partir en livre ! -

Partir en livre est la grande fête nationale du livre pour la jeunesse. Cette manifestation gratuite, populaire et festive fait sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

En 2018, le réseau des médiathèques de l’Albigeois, les bénévoles de l’action Lire avec les tout petits et le Centre social et culturel municipal ont décidé d’y participer et d’inviter le public de tous âges dans le quartier de Pratviel.

Les mercredi 18 et vendredi 20 juillet, rendez-vous devant l’annexe du CSC au 2 rue de Pratviel, de 9h à 11h et de 17h à 20 h, pour profiter de toutes les activités proposées. Au programme : un espace convivial de lecture aménagé autour du Médiabus, des siestes littéraires, grands jeux en bois, lectures insolites, bar à histoires, kamishibaï (théâtre de papier japonais), ateliers pour petits et grands… Et pour clore les festivités, auberge espagnole le vendredi soir !

Plus d’infos : mediatheques.grand-albigeois.fr/


Intrusions nocturnes - Vendredi 20 juilllet

Intrusions nocturnes -

Cultures en mouvements investit les lieux patrimoniaux, musées ou espaces, pour les faire vivre différemment. En croisant les arts, les époques et les références, des formes hybrides et décalées se créent et laissent place à une nouvelle façon d’appréhender les espaces. Un crédo : faire découvrir donner envie de goûter à ces lieux. Des propositions sur-mesure naissent d’une rencontre ou d’une envie sous forme de promenade riche d’étapes ou de visite intime et pétillante. Le public peut ainsi découvrir un lieu et ses habitants d’un jour ou d’un soir.

Comment ne pas investir la centrale hydroélectrique d’Ambialet au regard au regard de son architecture si éloquente ? Albin Warette et son équipe nous promettent une visite surprenante et saisissante dans cette centrale, habituellement fermée au public ?

Restauration possible sur place ou pique-nique au bord de la rivière, en face de la centrale.

Vendredi 20 juillet
Centrale hydroélectrique EDF d’Ambialet (Musée Hors les Murs)
22h (Durée 1h)
Tout public
Gratuit


Fête de la Sainte-Anne - Samedi 21 juillet

Fête de la Sainte-Anne -

La traditionnelle fête de la Sainte-Anne sera célébrée samedi 21 juillet sur le terrain de l’ancien camping (route de la Vallée). Le Comité des Fêtes des Avalats organise des animations (balade à cheval dans le village, pétanque...) l’après-midi. Pour la soirée bodega et musique avec l’orchestre rockabilly The Fire Corner.


Festival occitan - 3 et 4 août

Festival occitan -

Le vendredi 3 et samedi 4 août aura lieu le Festival occitan à Saint-Juéry avec des animations, des concerts, du théâtre, des chants, de la danse...

Autour du festival

-  Du 31 juillet au 4 août : Exposition "Temps de Janada" à la Médiathèque, textes occitans autour de la Saint Jean.

-  Jeudi 2 août : animation au marché avec les Esclopets (danses), les musiciens, Radio Albigés et les enfants des Francas.
Lo Mercat a l’ora occitana


Vendredi 3 août / Cinélux

-  18h : Chants par le Centre culturel Occitan Rὸcaguda
Cançons del paίs

-  19h : Repas dans la cour du Cinélux avec l’OMEPS animé par Radio Albigès
Se manja

-  20h : Concèrt Uèi 4 chanteurs polyphoniques aux percussions électroniques surprenantes : le groupe Uèi (qui signifie « aujourd’hui ») chantent en occitan des textes engagés sur notre monde. Une claque poétique !

-  21h : Concèrt Feràmia Feràmia est le jeune groupe qui monte dans la région. Inclassables, ces 5 musiciens virtuoses embarquent l’occitan vers de nouveaux territoires sonores, dans un mélange de jazz, de groove, de musiques africaines…

-  22h : Petit bal prémonitoire avec Jòi orquèstrad (en duo) et Trio d’òc (en duo).
« Ne cal gardar per l’endeman... »

Entrée 8 € / 5€ (étudiants, demandeurs d’emploi) / gratuit – de 12 ans


Samedi 4 août

GRATUIT

-  9h30 – 11h30 : Déambulation en centre-ville (départ Sports Factory – arrivée Médiathèque). Danses, musique, lecture de textes occitans dans les commerces.
La Caravana musicaire, dançaira… e portaira

Parc François Mitterrand

-  17h : Marché gourmand (toute la soirée). Théâtre occitan par Los de Ròcaguda « Al Dentista » « Una Marrida Malautié » (Cayrou).Danses traditionnelles avec Los Esclopets
Mercat gostard

-  19h Lecture théâtrale d’extraits de « Man Trobat », roman picaresque d’Alem Surre-Garcia, par Chergui Théâtre - Anne Cameron et Jean-Michel Hernandez - (français/occitan)

-  20h Pause gourmande Restauration (marché gourmand) et boissons

-  21h Bal traditionnel avec Trio d’òc et Jòi orquèstrad
« Quand aurem tot acabat farem la fèsta, farem la fèsta… »


Vide-greniers - Dimanche 9 septembre

Vide-greniers -

Voici la liste des vide-greniers à venir sur Saint-Juéry :

- Vide-grenier de Menta y Canela
Dimanche 9 septembre
Parc François Mitterrand
06 84 34 86 54

- Vide-grenier de l’Omeps
Dimanche 23 septembre
Parking de l’Albaret
06 86 98 95 62


Exposition "Les petites mains ouvrières" - Vendredi 13 juillet

Les petites mains ouvrières -

Exposition du 13 juillet au 15 novembre 2018.

L’usine du Saut du Tarn a embauché des enfants pendant plus d’un siècle. _ L’exposition vous fera découvrir quelle était leur place mais aussi leurs conditions de travail dans ce milieu parfois si hostile.


Salon du mariage - Samedi 3 et dimanche 4 novembre

Salon du mariage -

Le salon du mariage aura lieu samedi 3 novembre de 13h30 à 19h et dimanche 4 novembre de 10h à 19h à la salle de l’Albaret.

Horaires des défilés :
- Samedi : 14h et 16h30
- Dimanche : 11h, 14h et 16h30

Espace buvette et restauration sur place
Entrée et parking gratuit

Plus d’informations : https://salondumariage81.wixsite.com/accueil


Exposition Fabric à bulles - Jusqu’au 15 novembre

Fabric à bulles - L’industrie au cœur de la BD

Cette année, la bande dessinée s’invite au musée ! Qu’elle soit documentaire, biographique, purement esthétique, inspirée de faits réels ou irréels, tous les styles investissent le musée pour aborder les thématiques de la lutte ouvrière, les conditions de travail, l’immigration…

Bien qu’elle interpelle notre âme d’enfant grâce à l’importance des images, la bande dessinée n’est pas seulement un loisir pour les plus jeunes. Cet art considéré comme mineur, occupe de plus en plus de place dans le monde artistique et peut traiter des sujets plus engagés. C’est ce que dévoile l’exposition « Fabric’à bulles ».

Cette dernière permet à la bande dessinée de se confronter à notre propre patrimoine à travers les regards d’auteurs et de dessinateurs. Ainsi, les planches qui illustrent l’intérieur d’une usine ou le geste professionnel d’un ouvrier trouvent un écho avec les collections du musée telles que les photographies et les atmosphères sonores de l’usine du Saut du Tarn… pour le plaisir des grands et des petits, passionnés de bande dessinée ou de graphisme.

Du 4 mai au 15 novembre 2018
Musée du Saut du Tarn
De 14h à 18h (19h en juillet/août)
Tout public