Programme complet : programa davalada A5-1
Festival occitan de Saint-Juéry : jornadas de la davalada
Les journées d’automne du festival occitan de Saint-Juéry se dérouleront les 2, 3 et 4 octobre 2025, à la Gare. Cette année les manifestations seront sans interruption entre 15h et 21h, les vendredi et samedi.
Après avoir consacré la journée de printemps à la poésie de Joan Bodon, dont nous célébrons le cinquantième anniversaire de sa mort, nous présenterons l’exposition, intitulée « Jean Boudou, écrivain » que lui a consacré Ives Roqueta, exposition réactualisée en 2016 par le Centre Interrégional de Développement de l’Occitan, de Béziers.
La deuxième exposition « Las danças occitanas » réalisée par le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, présente les danses occitanes et leur répartition géographique.
Le jeudi 2, un stand de livres et produits occitans sera présent sur le marché, place Marie Curie. Des animateurs du C.C.O.A. et du Cercle Occitan de Saint-Juéry répondront à toutes vos questions concernant la langue et la culture occitane.
Les expositions et la librairie seront à la gare, à partir de 15 h pendant les 3 jours du festival.
A 16h30, Raymond Ginouillac présentera une conférence intitulée « La vida e l’òbra
de Joan Bodon ».
A 18h, aura lieu un apéritif d’ouverture du festival, avec présentation des deux expositions et participation de l’atelier de chant du C.C.O.A.
Le vendredi 3, à 16h, théâtre avec la troupe : « Los de Vilanòva »
« Cada ola troba son coberton ». Après avoir joué au loto et gagné le gros lot, Fernand pense pouvoir enfin trouver l'épouse idéale qu'il a cherchée pendant 10 ans. Sa mère demande à une agence matrimoniale de lui trouver cette perle rare.…
A 17h30, aura lieu une démonstration de danses occitanes par l’atelier de danses du
C.C.O.A., sous la houlette de Claudine Saussé .
A 19h, récital avec le groupe Man encantada : Les mélodies envoûtantes, textes traditionnels et compositions originales, sont rythmés par le violoncelle et la mandole, et s’envolent au souffle du bugle. Dans ce trio, Joachim Montbord chante poètes et textes traditionnels du Sud-Ouest, accompagné des musiciens Jérôme Dubois et Rémi Kesteman.
Le samedi 4, à 16h, théâtre avec la troupe los de Ròcaguda :
"A la pesca" d'après André-Jacques BOUSSAC. : Au bord de la rivière, le pêcheur est content et bien tranquille quand, malheureusement, un médecin vient à passer… et « Bona festa Celestina" adaptée d'Ernest VIEU : Aller ou ne pas aller au théâtre, voilà la question qui transforme une sympathique réunion de famille en une tragédie comique".
A 17h30, Une équipe du CCOA fera une lecture à 4 voix d’extraits de contes et romans de J. Bodon. Les textes et leur traduction seront projetés en simultané.
A 19h, récital avec le groupe : Aqueles : Ils chantent avec la candeur espiègle qui est la leur ce Sweet Languedoc aux frontières indéfinies. Leurs chansons font fi de tous les préjugés. C’est tout l’imaginaire florissant de la langue d’oc et de l’entre-deux-guerres qui émerge de ces chansons. De l’amour, des fleurs, du vin et du soleil mais aussi du drame, de l’argent sale, des oiseaux de mauvais augure… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique !
Les entrées aux deux concerts seront de 10€, pour les autres manifestations, l’entrée sera libre, avec participation « au chapeau ». Les deux récitals s’achèveront par un apéro, pendant lequel les spectateurs pourront côtoyer les artistes.
Le festival est organisé par le Cercle Occitan de Saint-Juéry, avec l’aide du Centre Culturel Occitan de l’Albigeois, de la mairie de Saint-Juéry, du Conseil Départemental et de la Région.