La fèsta dançarèla
Le deux août, sous les frondaisons du parc Mitterrand de Saint-Juéry, le Cercle Occitan de Saint-Juéry vous propose comme l'an passé, dans le cadre de son festival occitan, une "jornada d'estiu" consacrée à la danse traditionnelle : "la fèsta dançarèla".
Un premier bal débutera à 18 h avec le groupe Anches Mains :
Anches-Mains, c'est la rencontre et l'alchimie de deux instruments à anches que sont l'accordéon diatonique et la clarinette. Alain Bardou (accordéons diatoniques, guitare, composition, chant) et Marion Lunardi (clarinette, clarinette basse, piano, chant), deux musiciens aguerris aux musiques traditionnelles et à la chanson, proposent des airs de chez nous, leurs compositions ainsi que celles de leurs amis et des musiques du monde. C’est un concert à danser à écouter, et qui s’adapte à toutes les oreilles et qui réveille les gambettes .
A 19h30, vous sera proposé lo repais : melon, cambajon, salcissa e trufet al tustet, formatge, persec pour la somme de 12 €. Réservation sur place; Participation aux frais au choix de chacun avec rosette.
A 21 h, le second bal sera animé par le groupe Únes: un bal énergique et pétillant qui vous emmènera dans une transe joyeuse !
Composé de Lucile Marsac (quinton, chant, podorythmie) et de Nicolas Roche (banjo, violon, chant, podorythmie), ce duo explore avec gourmandise et complicité le répertoire traditionnel d’Occitanie, le tourne et le détourne dans une grande liberté de jeu (musiques du Massif Central, du Languedoc, de Gascogne, des Alpes du Sud avec quelques incursions dans les régions voisines…).
Les mélodies s’expriment dans leur langage modal, les bourdons déploient leurs timbres, les rythmes leur élasticité, et communiquent un groove qui mène à la transe ! La complicité du duo se retrouve dans l’animation du bal et la mise en scène du concert.
Le groove de la danse, le chant de langue, la matière sonore, touchent un public curieux et multigénérationnel.
E ...Lèva, lèva, lèva la camba ! Lèva, lèva, lèva lo pè !...