Randonnée "sur les traces du petit train" Samedi 14 octobre départ de la Gare à 9h30, organisée par l’association Saint-Juéry patrimoine.
Exposition photo à la Gare Samedi et dimanche de 10h -12h et 14h - 18h.
Gratuit
Pour le randonneur averti ou le simple visiteur, des indices nous rappellent le passé ferroviaire de la ville.
La gare, bien sûr, mais également la tranchée appelée « Trencade », les rails de « Catussou », le tunnel du rocher du « Gorp » et les murs de soutènement si particuliers en pierre de taille sont autant de pistes pour découvrir les tracés du train.
Du train ? Non, des trains… à voie normale et du « petit train ».
Telles les autoroutes d’aujourd’hui, dès le début du XIX° siècle le chemin de fer devient un formidable levier économique.
Si l’homme veut aller plus vite alors qu’il a épuisé toutes les ressources naturelles : esclave, ânes, bœufs, chevaux, il lui faut inventer des moyens surnaturels.
Avec l’adaptation de la machine à vapeur de James Watt (1736-1819) apparaît un nouvel univers : lancer sur des rails un dispositif alliant la rapidité et la capacité de transporter de lourdes charges.
L’industrie va voir dans ce nouveau mode de transport un formidable levier pour développer et accroître ses productions. Notre usine métallurgique locale, le « Saut du Tarn », dans une situation en délicatesse par rapport à sa concurrence, deviendra un intervenant majeur pour l’implantation des trains sur la commune.
L’État, le Conseil Général, chacun suit sa voie : voie normale pour les grands projets, voie étroite (petit train) pour le réseau local.
Saint-Juéry aura les deux.
Chaque indice nous parle de l’une ou de l’autre, une épopée à découvrir