Gros plan sur le Programme de Réussite Educative

GIP – CUCSA
Groupement d’Intérêt Public du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Albigeois
26, rue de la Porte Neuve
81000 Albi
www.tarn.pref.gouv.fr

Initié en 2005, le Programme de Réussite Educative - PRE, inscrit dans la loi de cohésion sociale, doit apporter aux enfants et adolescents en difficulté, ainsi qu’à leurs familles, un accompagnement ciblé et individualisé.

Ce dispositif s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, vivant en priorité dans les quartiers identifiés par le périmètre de la politique de la ville. Il est opérationnel à Saint-Juéry depuis mai 2007, grâce à la volonté des élus et des acteurs locaux et institutionnels (services de la mairie, Préfecture du Tarn, Education nationale, travailleurs sociaux du Conseil général, associations…).

Selon des critères très spécifiques, ce dispositif agit sur de nombreux leviers afin de faciliter l’accès des enfants et des adolescents vers les loisirs, la santé, le sport, la culture, l’accompagnement à la scolarité et le soutien à la parentalité…

L’enfant, au cœur de ce dispositif

La spécificité du PRE est de prendre en considération l’enfant dans sa globalité. Les conditions d’entrée dans le dispositif, pour chaque situation, sont proposées par les membres de la communauté éducative. Aucune action ne peut être réalisée sans l’accord des parents qui constituent des partenaires indispensables pour la mise en œuvre des parcours individualisés. Les actions individuelles ou collectives du PRE se déroulent durant les temps péri ou extra-scolaires.

Objectifs du PRE

- initier des actions collectives en fonction du diagnostic réalisé sur le territoire communal
- proposer des parcours personnalisés
- favoriser l’égalité des chances et la cohésion sociale pour les bénéficiaires

Confidentialité

Une charte de confidentialité permet de fixer les modalités d’échange de l’information au sein du partenariat.