Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda » Saint-Juéry, les Avalats : 1000 ans d’Histoire

Saint-Juéry, les Avalats : 1000 ans d’Histoire - Samedi 16 février

Présentation Saint-Juéry, les Avalats : 1000 ans d’histoire

Saint-Juéry Patrimoine vous présente samedi 16 février à 17h salle Louise Michel (espace Victor Hugo), l’ouvrage de Jean Vabre : Saint-Juéry, les Avalats : 1000 ans d’Histoire.

"Le village de Saint-Juéry, perché sur le promontoire qui surplombe le chaos de Carmentran, a bâti son histoire face à l’immense cité épiscopale d’Albi, voisine d’à peine 6 kilomètres.

Cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’être un texte scientifique, est plutôt une compilation de données collectées au gré de recherches minutieuses, dans les nombreuses archives mises à disposition de tous. Connaître et comprendre tout ce qui a fondé Saint-Juéry, avec pour objectif le recensement des éléments qui lui ont permis, si près de la ville d’Albi, de développer sa propre histoire.

Cette recherche, du néolithique à nos jours, nous permet de comprendre tous les événements qu’ont eu à affronter les habitants de Saint-Juéry. C’est en disséquant, page après page, l’histoire de la ville, que nous comprenons son développement et ses compétences acquises dans le domaine industriel. Sa situation géographique, son ancrage aux confins du comté de Castres ainsi que les hasards de l’histoire ont généré un développement spécifique, tant du point de vue politique, qu’économique et social.

C’est dire si les aïeux ont bien choisi le nom de la cité, tel un vaillant guerrier terrassant le dragon. Connaitre les racines de la ville, c’est lui donner de la vie, du sens et de la grandeur ; et c’est transmettre à tous l’énergie nécessaire pour mieux la défendre demain..."