Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda » Rencontre BD

Rencontre BD - Samedi 26 mai

Rencontre BD -
Film | Conférence | Concert-lecture dessiné

Dans le cadre de l’exposition "Fabric’à bulles" au musée, nous souhaitions organiser un temps de rencontres avec certains auteurs qui ont été inspirés par le monde du travail et de l’industrie. Pour cela, une projection et un concert-lecture dessiné vous seront présentés et enrichiront la découverte de la thématique de l’exposition.

Samedi 26 mai
à partir de 14h
Musée du Saut du Tarn
2€
Gratuit -18 ans
Tout public

• 14h : Projection du film "Avril et le monde truqué"
création et univers graphique de Tardi, film de Christian Desmares et Franck Ekinci, avec Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort
Durée 1h45 – à partir de 6 ans

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

• 16h : Rencontre et dédicace
avec Aurel, Efix, Jean-Pierre Levaray, Vincent Vanoli...

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir quel a été le moteur d’inspiration de ces auteurs autour de l’univers industriel. Pourquoi cet intérêt pour la condition ouvrière ? Quelles sont leurs préoccupations sur l’avenir environnemental après ce déferlement industriel ? Certains auteurs sont même devenus de véritables instigateurs, journalistes ou experts sur le sujet. Leur approche et leur style diffèrent mais participent à la richesse de l’exposition.

• 18h30 : Concert-lecture dessiné
avec Guilhem Desq (musicien), Christophe Sénégas (dessinateur) et Jean Emile Roturier (lecteur).

Un concert-lecture dessiné c’est quoi ? C’est un comédien, un dessinateur et un musicien qui nous livrent leurs visions, leurs approches et leurs sensibilités sur les thématiques abordées par l’exposition "Fabric’à bulles". Ensemble, ils nous proposent un spectacle inédit. Une rencontre originale pour ce trio qui réalisera cette performance pour la première fois. Nous les remercions d’avance pour cet exercice plutôt audacieux.

« Retour à l'agenda