Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda » Conférence "De la passerelle au pont d’Arthès"

Conférence "De la passerelle au pont d’Arthès" - Samedi 28 novembre

Conférence "De la passerelle au pont d’Arthès à Saint-Juéry" -

L’association Saint-Juéry Patrimoine organise une conférence présentée par Jean Vabre samedi 28 novembre à 17h, à la Gare de Saint-Juéry.


Les pèlerins, en route vers l’abbaye de Conques, n’ont pas d’autre choix que de franchir le Tarn sur la passerelle qui franchi le Saut de Sabo. Souvent accompagnés d’un âne, ils s’approvisionnent en nourriture et matériels divers auprès des marchands, situés de part et d’autre de la rive. Ce passage est sécurisé par une tour situé sur l’éperon rocheux, rive gauche surplombant le marché. Vers 1165, le vicomte de Trencavel y construit un imposant château. Ce pont de fortune a longtemps existé sur les rochers, comme l’atteste une vignette de 1833 des « Voyages pittoresques dans l’ancienne France de Taylor et Nodier » de Charles Nodier et Alphonse de Cailleux.

Le premier projet du pont reliant Saint-Juéry et Arthés répond au contenu de la charte d’Arthès datée de 1328. Robert d’Arthois, comte de Baumont, veut contenir les envahisseurs toujours plus puissants des seigneurs de Lescure. A cette époque l’église a le pouvoir de faire ou défaire la construction d’un pont.

En 1792, la construction d’une fonderie révolutionnaire à Saint-Juéry permet d’introduire au Saut de Sabo le premier projet industriel structuré de grande ampleur. L’implantation de cette usine modifie également la vie des habitants rive droite dont certains trouvent sur place un travail régulier. Ils doivent emprunter le bac en aval du village, avec les inconvénients des périodes de mauvais temps et des crues de la rivière.

Toutes les conditions sont réunies pour qu’une étude de faisabilité d’un nouveau pont soit réalisée…

« Retour à l'agenda